top of page

UNE DÉFAITE, DES ENSEIGNEMENTS



Estudiantes FC a retrouvé les terrains de football six mois après la fin précipitée de son championnat pour cause de COVID-19. Pour l’occasion, il été a décidé d'un match de trois tiers-temps de 40 minutes afin de donner du temps de jeu à tout le monde. Cela a permis à l'Estudiantes F.C d’intégrer ses nouvelles recrues et de constater le travail que l’équipe devait fournir pour arriver à tenir les objectifs élevés de cette saison.


Ce match amical contre le Paris Olympique (équipe de FFF) a été rugueux, parfois tendu. Dans un 4-4-2 à plat, l’équipe d’Anton et de José se crée les premières occasions. Gautier, seul face au but, croise un peu trop sa frappe (5ème) tandis qu’il dévisse son tir sur un centre en retrait (10ème). Dans le même temps, le Paris Olympique, qui a le monopole du ballon, accélère et trouve le poteau sur un corner puis sont à deux doigts d’ouvrir le score sans une magnifique parade de notre gardien Hadrien. Le match est équilibré, plutôt dominé par le Paris Olympique, mais c’est l'Estudiantes F.C qui va ouvrir le score sur un coup du sort. Bastien passe à Gautier d’un ballon à mi hauteur, ce dernier rate son contrôle. Le ballon lob le gardien et touche le poteau avant de rentrer dans le but (1-0 pour Estudiantes). C’est d’ailleurs sur ce score que le premier tiers-temps prend fin.


À l’entame du deuxième, le coach Anton fait rentrer un nouveau onze pour tester et donner du temps de jeu à tout le monde. C’est beaucoup plus compliqué pour l'Estudiantes F.C de résister aux assauts et à la maîtrise technique des joueurs adverses. L’inévitable arrive dès la reprise puisque le Paris Olympique égalise puis prend l’avantage en deux minutes (1-2). L'équipe est sonnée mais égalise dès l’engagement sur un exploit individuel de Bruno qui contrôle un ballon en profondeur, passe devant son défenseur et croise sa frappe (2-2). C’est à ce moment que les rouges et noirs vont s’écrouler, tant physiquement que techniquement et tactiquement. Le Paris Olympique ne se fait pas prier pour reprendre l’avantage avant de marquer deux autres buts (2-5). C’est la fin du second tiers-temps et le talent des jeunes joueurs adverses assomme complètement l’Estudiantes F.C.


À l’approche du troisième et dernier tiers temps, les coachs choisissent de continuer à tester l’effectif. Le jeu est toujours largement dominé par les olympiens. Un penalty puis un centre fort coupé au premier poteau, vont aggraver le score (2-7). C’est dur mais logique. L'Estudiantes réagit dans la souffrance sur un une-deux entre Gautier et Elie qui termine d’une demi volée (3-7). Enfin, Gautier va profiter d’une passe en profondeur pour dribbler le gardien adverse et marquer son deuxième but (4-7). La fin du match se résume à une passe à dix des olympiens tandis que les joueurs de l’Estudiantes abdiquent doucement. Le score ne bougera plus dans un match complètement maîtrisé par le Paris Olympique et qui a révélé de grosses lacunes du côté de l'Estudiantes F.C. Cela rappelle tout le travail qu’il reste à faire pour atteindre les objectifs du club cette saison. Il faudra apprendre de cette défaite pour construire des bases solides dans l'humilité et la persévérance afin d’éviter de connaître les déconvenues de la saison passée.


bottom of page